securite informatique

 La sécurité informatique est une technique utilisée pour protéger les systèmes d'information des différentes menaces auxquelles ils peuvent être confrontés.


Cela peut être fait en mettant en œuvre divers outils et techniques tels que des pare-feu, un cryptage et un logiciel antivirus.


Les systèmes d'information sont plus sujets aux cyberattaques qu'on ne le pense. Ce n'est pas seulement une question de nombre de pirates informatiques et de ce qu'ils veulent voler, mais cela inclut également la facilité avec laquelle le système est à pénétrer et combien de temps il faut aux entreprises pour remarquer que leurs données ont été volées.


Par exemple, en 2017, Equifax a subi une brèche au cours de laquelle 143 millions de personnes se sont fait voler leurs informations personnelles, notamment leurs numéros de sécurité sociale et leurs dates de naissance.


l existe quelques conseils de base que vous pouvez suivre pour protéger votre ordinateur et vos données. Ces conseils ne sont pas difficiles à suivre et ils contribueront grandement à vous protéger, vous et vos données, contre la cybercriminalité.


1. Utilisez des mots de passe différents pour différents comptes.


Il est important d'utiliser des mots de passe différents pour tous vos comptes. Cela rendra plus difficile pour les pirates d'accéder à toutes vos informations si un compte est compromis. Utilisez des mots de passe forts qui ne sont pas faciles à deviner et changez-les régulièrement.


2. Installez un logiciel antivirus et maintenez-le à jour régulièrement.


Un virus est un logiciel qui peut se répliquer et se propager d'un appareil à un autre. L'intention d'un virus peut aller du simple affichage d'un message sur votre écran à l'effacement de toutes les données de votre disque dur. Un logiciel antivirus est installé pour protéger votre ordinateur contre ces virus.


3. Éteignez votre ordinateur au lieu de le mettre en veille 


lorsque vous ne l'utilisez pas pendant une longue période pour éviter les visites non invitées de pirates informatiques ou les infections de logiciels malveillants qui pourraient être envoyées par le biais d'e-mails, de pièces jointes ou de fenêtres contextuelles non vues par l'utilisateur.


4. Remplacez le nom d'utilisateur et le mot de passe par défaut de votre routeur Wi-Fi par quelque chose de difficile à deviner, comme « admin » et « 12345 ».

Commentaires